Mise en conformité électrique
De nombreuses normes sont mises en place pour les installations électriques de la maison. Le but de celles-ci est que les installations soient bien fonctionnelles, mais aussi sécuritaires. C’est tout à l’avantage du système électrique maison que de passer par une mise en conformité afin d’en obtenir un certificat pour votre logement. Avec notre aide en tant que professionnel de l’installation et du raccordement en énergie, muni d’une belle expérience en électricité et d’une équipe solide comme Energie services, cette tâche pourra être exécutée de manière efficace.
Système électrique : Qu’est-ce qu’une mise en conformité ?
On parle de mise en conformité d’un système électrique pour évoquer les modifications sur ce dernier pour qu’elle respecte la norme NF C15-100. Cette norme comprend plusieurs points spécifiques, qui portent principalement sur la sécurisation des installations électriques de votre maison. Chaque composant de cette installation pouvant causer un accident domestique requiert ainsi une action de votre part. Dans l’ensemble, voici ce que cette norme attend de vous :
- Les masses métalliques nécessitent d’avoir un raccord au sol, ainsi qu’au conducteur de protection.
- Pour les alimentations électriques dans les pièces comme la salle de bain, les interrupteurs présents doivent être de 30 mA.
- Le tableau électrique doit inclure un disjoncteur, et les appareils différentiels doivent protéger les circuits qui y sont reliés.
- Dans certaines régions, l’installation d’un parafoudre est une obligation.
À partir du moment où l'on respecte ces normes, l’installation électrique de votre maison est conforme. Cependant, ce n’est officiel qu’au moment où vous recevez une attestation de conformité délivrée par un agent du CONSUEL. L'émission de ce certificat est effective après que l’agent concerné ait fait une inspection sur chacun des points requis.
Installation d’électricité : Quand mettre en conformité l’électricité de son logement ?
Pour un logement ancien, la mise en conformité de l’électricité est une mesure nécessaire et immédiate pour une majeure partie des cas. Passé la période des 15 ans, les usures et possibles pannes sur le réseau électrique vont drastiquement augmenter en nombre. Notamment, pour les maisons de plus de 15 ans, les actions comme le remplacement du tableau électrique sont même obligatoires en cas de vente pour obtenir un tel certificat.
Pour les maisons récentes, les experts indiquent que cet élément doit être remplacé dès qu’il dépasse les 10 ans d’âge. Pour le reste du réseau électrique, il faut le mettre en conformité si un respect de certains critères n'est pas effectif. L’aide d’un professionnel en électricité et raccordement peut faciliter l’identification des actions requises pour la mise en conformité de votre système électrique.
Il va faire cela en procédant à un diagnostic qui évalue ce qui respecte les normes dans le logement, et ce qu’il faut changer. Passé la période des 10 ans, il est important de faire appel à un tel professionnel en électricité et raccordement. Il ne faut pas attendre qu’une panne se manifeste avant de faire le diagnostic requis. De plus, les conséquences d'événements comme les cas de court-circuit incluent les incendies.
Les critères de mise en conformité de votre réseau d’électricité de plus en plus stricts
Quand on compare avec les normes existantes d’il y a quelques décennies, on constate de nombreux changements pour l’obtention d’un certificat de conformité pour un logement. Ainsi, pour que l’on considère votre installation électrique comme réglementaire, les critères à suivre sont plus sévères que ceux d’avant. Par ailleurs, c’est une bonne chose, car la sécurité des systèmes électriques domestiques s’est nettement améliorée grâce à cela.
Une meilleure compréhension du système d’électricité
Pour les maisons construites dans les années 1980 ou 1990, on en savait encore peu sur les installations électriques. Entretemps, les différents dispositifs pour en assurer un usage sécuritaire ont augmenté en nombre. Cela inclut des éléments comme les interrupteurs, qui sont devenus plus courants et plus performants. Or, pour les maisons les plus anciennes, il arrive que les installations électriques n’en comportent pas. Depuis l’année 2009, les normes sont encore plus strictes.
C’est au cours de cette année que l’obligation de présenter une attestation de conformité est requise pour la vente de biens anciens. L’augmentation du niveau de sévérité ne porte pas que sur les normes pour le domaine de l’immobilier. Les compagnies d’assurance sont aussi concernées, soit la couverture qu’elles offrent en cas d’incendie lié à un incident électrique. Pour toute maison qui n’est pas attestée NF C15-100, ils ne sont pas tenus d’apporter leur aide en électricité.
Une mesure non obligatoire, mais à vos risques et périls
Aucune sanction n’est mise en place pour ce qui est du non-respect de la norme NF C15-100. En revanche, les maisons qui ne se plient pas aux indications données pour cela s’exposent à divers dangers. Qui plus est, l’assurance peut ne pas vous couvrir en cas d’incident, un incendie pourrait être un réel drame à la fois matériel, humain et financier.
Si votre maison ne répond pas encore aux normes imposées pour les systèmes électriques, il est temps de remédier à cela. Avec l’assistance d’une équipe professionnelle comme la nôtre, Energie Services 67, cette action va se dérouler dans des conditions optimales.
Energie Services 67 : Votre entreprise partenaire dans l’installation en électricité et la mise en conformité de votre maison
Notre entreprise Energie Services 67 est un partenaire professionnel de taille vers lequel vous pouvez vous tourner pour mettre votre système électrique à niveau. Notre équipe dispose de longues années d’expérience dans le domaine. Nous possédons également la certification RGE, ce qui est rassurant vis-à-vis de leur niveau de compétence. En nous confiant vos différents travaux pour le système électrique, vous avez accès à des garanties comme la garantie décennale et à l’expertise en travaux de notre équipe.
Notre équipe a conscience que des travaux de remise en état du réseau électrique d’une maison peuvent être assez onéreux. Les coûts constituent d’ailleurs un frein fréquent. Aussi, nous commençons toujours par élaborer un devis personnalisé à chacun de nos clients potentiels. Afin de bénéficier d’un tel devis pour vos travaux, il vous suffit d’entrer en contact avec notre entreprise via le formulaire de contact en nous expliquant votre besoin et nous serons à même de vous accompagner dans vos démarches concernant le domaine de l’électricité : installation compteur, travaux de raccordement, installation de ligne, etc.